2017, let's go !

Vendredi 18 novembre 2016

"Pas encore l’impression d’avoir repris"

Après quelques jours de vacances à Lisbonne avec ses coéquipiers, Benoit est de retour à Chambéry pour une nouvelle année universitaire et une nouvelle saison cycliste bien particulière. De multiples disciplines sportives rythment pour l’instant les entraînements de Benoit : « Nous recommençons avec de la préparation physique générale. Nous faisons du renforcement musculaire, de la course à pied, quelques sports collectifs, du badminton. L’essentiel est vraiment de remettre notre corps à l’activité physique. » Le vélo ne fait encore pas partie des priorités : « Pour le moment, j’ai fait 3 sorties de vélo : une séance sur piste, une séance en VTT et la cyclosportive avec Pierre Latour (professionnel chez AG2R LA MONDIALE et ancien pensionnaire du C.C.F.). » Benoit s’est même essayé au CrossFit !

Deux stages de cohésion

Cette semaine était placée sous le signe de la cohésion avec deux stages. Le premier avec l’équipe professionnelle AG2R LA MONDIALE et le second avec le centre de formation. « J’ai été invité à Vaujany avec l’équipe professionnelle. C’était un passage express mais génial. Durant les deux jours où j’étais présent, nous avons fait de la marche et du curling. » Il y eu également la traditionnelle soirée d’intégration durant laquelle Benoit n’a pas échappé à la petite chanson devant toute l’équipe ! Benoit a pu découvrir ou redécouvrir l’équipe qu’il intégrera le 1er août 2017 : « Je connaissais déjà beaucoup de monde grâce à mes différents stages effectués en fin de saison dernière. Ça m’a fait un peu bizarre d’être présent sur ce stage car je n’entrerai vraiment dans l’équipe l’été prochain. Mais je m’y suis senti bien, c’était plaisant ! »

Hier, Benoit a retrouvé ses coéquipiers chambériens pour débuter le stage de cohésion avec le centre de formation aujourd’hui : « Le programme nous est caché jusqu’au dernier moment ! Mais généralement, nous profitons de la neige pour une randonnée en raquette à neige, un match de sport collectif et d’autres activités sportives. Il y a également le médecin et la psychologue qui interviennent. C’est l’occasion de partager un peu plus de moment avec nos nouveaux coéquipiers. »

Benoit lors d'une partie de curling lors du stage avec l'équipe professionnelle AG2R LA MONDIALE.

Photo : Yves Perret / Frederic Machabert / AG2R LA MONDIALE

 

Poser les bases pour la saison prochaine

A peine revenu à l’entrainement, les échanges débutent entre Benoit et le staff de Chambéry Cyclisme Formation. « J’ai déjà un peu échangé avec Vincent Terrier, mon entraineur, sur la manière dont je voyais ma saison prochaine. Personnellement, je veux repartir sur les mêmes bases en augmentant un peu les charges. Prendre les courses les unes après les autres et être toujours aussi régulier, comme l’an passé. » Benoit veut voir une saison complète et non deux demi-saisons avec son passage chez les professionnels en août : « Ma saison ressemblera à la précédente : progresser, apprendre et ne pas me focaliser sur mon changement de statut à l’été. J’ai encore de l’expérience à prendre sur mes 6 mois de compétition avec le maillot du C.C.F. ! »

Benoit aura ainsi le temps de valider son DUT Techniques de commercialisation en juin prochain : « Les cours se passent bien pour le moment. Cette année, nous allons devoir travailler sur une étude de marché, ça va être intéressant ! » Même si les compétitions commencent en février et les examens se déroulent en juin, les bases pour la réussite de chacun des projets se posent dès à présent ! 2017, let’s go !

Copyright : Gus Sev - Photographe